Comment arriver en vie au boulot à vélo ?
Chers vélotafeurs, vous l’avez vu : l’affluence sur les pistes cyclables s’est accrue ces derniers temps avec la crise du COVID-19. Et qui dit beaucoup de cyclistes dit plus d’accidents, de « fight » et de stress. Autant dire qu’il est révolu le temps où on était zen en allant au boulot à vélo ! Alors, vu qu’on est sympa chez Bikezen, on vous partage nos conseils pour arriver en vie au boulot et rouler en toute sécurité. Suivez le guide ↓
1. On s’habille malin
On a tous déjà vu une jeune demoiselle, jupe au vent sur son vélo et pester contre le choix de sa tenue ou encore un jeune homme ayant sorti sa toute nouvelle veste en cuir et se prendre une grosse saucée à son plus grand désespoir ! On ne le dira jamais assez : quand on va au boulot à vélo, il faut s’habiller en conséquence.
En cette période hivernale, on se devait de vous rappeler les indispensables pour arriver avec vos doigts prêts à taper sur le clavier à toute vitesse :
- des gants bien chauds bien sûr,
- un manteau imperméable (le b.a.ba),
- des chaussures qui ne glissent pas sur les pédales et imperméables elles-aussi !
Avec tout cet attirail, vous devriez déjà arriver dans de bonnes conditions au bureau. Si vous voulez parfaire votre attirail de vélotafeur, il vous faudra aussi toujours sur vous, tel un couteau suisse THE poncho de pluie qui vous fait ressembler certes à un sac poubelle mais qui vous permettra d’arriver au travail à peu près sec. Ça vous évitera un grand moment de solitude en entrant dans l’open-space devant vos collègues hilares 😉 Croyez-nous, c’est du vécu !
2. On protège sa matière grise à savoir son cerveau
Vous le savez déjà certainement mais on ne le répète jamais assez : les blessures dues à un choc sur le crâne demeurent la première cause de décès chez les cyclistes. Loin de nous l’idée de plomber l’ambiance mais force est de constater que le simple port d’un casque vous évitera bien des encombres. Alors si vous voulez arriver vivant au boulot, c’est vraiment l’élément INDISPENSABLE.
Le casque optimal est un casque à votre taille, qui n’entrave pas votre visibilité et qui tient bien sur votre joli crâne ! Chez Bikezen, on est justement en plein développement d’un casque optimal avec de nombreuses fonctionnalités. Vous avez envie d’en savoir plus ? On vous dévoile quelques petits détails en avant première 👇
Grâce à une visière aimantée amovible teintée, le casque Bikezen protégera vos yeux des poussières et autres projectiles mais aussi du soleil. La visière peut aussi se mettre à l’arrière du casque afin de protéger la nuque de coup de soleil. Astucieux n’est-ce pas ? Autre option : l’intégration d’une lumière à l’arrière du casque qui vous permettra d’être vu de tous. Avec un style très citadin, il convient autant aux femmes qu’aux hommes qui désirent faire du vélo stylé en toute sécurité 😉. Stay tuned : il arrivera bientôt !
3. On se fait voir pour ne pas se faire avoir
L’été mais encore plus l’hiver, les cyclistes sont moins visibles que les voitures, c’est certain. Ce manque de visibilité provoque d’ailleurs bien des accidents. Pour pouvoir rouler en toute sérénité en allant ou en rentrant du boulot, faites-en sorte d’être vu !
Pour cela, rien de plus simple : on équipe son vélo de lumières. Vous pouvez bien sûr opter pour la méthode artisanale qui consiste à se mettre une guirlande de Noël autour du cou mais c’est quand même moyennement pratique et surtout, vous risquez de recevoir quelques moqueries. L’équipe Bikezen vous propose plutôt d’opter pour un casque lumineux, un sac à dos & un gilet de cyclisme lumineux ainsi qu’un système de clignotants pour vélo. On vous en parle juste après, ça tombe bien non ?
4. On indique sa direction
On a tous déjà été à deux doigts de heurter un.e cycliste devant nous qui s’est mis.e à tourner brutalement sans prendre la peine de tendre son bras pour indiquer sa direction. Vous savez, cette méthode « à l’ancienne » mais efficace pour indiquer sa direction.
Il s’avère qu’en pleine nuit, vous aurez beau bouger votre bras de haut en bas tel un clignotant humain, vous aurez peu de chance d’être vu par une voiture ou même un autre cycliste. Soyez rassuré : chez Bikezen, on a LA solution, ou plutôt DES solutions 😉
- Un clignotant de vélo, Be-Zen-1 de son petit nom : facile à installer sur n’importe quel vélo, il fonctionne avec une télécommande fixée sur le guidon. Le bonus : la possibilité de tracer sur le sol grâce à des lasers une piste cyclable lumineuse. En plus d’être vu par tous, vous aurez la classe !
- Un sac à dos lumineux permettant aussi d’indiquer votre direction à l’aide d’une télécommande fixée elle aussi sur le guidon (à venir incessamment sous peu),
- Ou encore un gilet de cycliste très léger et facile à emporter partout fonctionnant sur le même principe (lui aussi en cours de conception).
Si avec tout ça, vous n’êtes pas vu …
Découvrez tous les produits Bikezen par ici : https://bikezen.fr/#produits
5. On prévoit son itinéraire à l’avance
Pour éviter de se manger un poteau en allant au boulot en regardant son GPS d’une main et en tenant son guidon de l’autre, on vous conseille vivement de prévoir votre itinéraire à l’avance lorsque vous allez au boulot à vélo ou à un rendez-vous client. De quoi arriver frais comme un gardon sans stress et sans égratignures. Elle n’est pas belle la vie ?
6. On s’hydrate pardi !
Faire du vélo éprouve le corps surtout si vous roulez à un rythme soutenu pour arriver sur votre lieu de travail à l’heure (#retardataire). On a aussi, bien sûr une pensée émue pour tous les vélotafeurs qui travaillent à Montmartre, à Belleville mais aussi aux vélotafeurs lyonnais & grenoblois qui se mangent de vilaines côtes et qui arrivent assoiffés au boulot.
Pour éviter de faire un malaise, on s’équipe d’une gourde isotherme. Facile à transporter partout, de son vélo à son bureau, elle fait partie des indispensables du vélotafeur respecté. En plus, c’est écolo !
Découvrez la gourde Bikezen par ici : https://bikezen.fr/#produits
7. On communique dans le calme et la sérénité
Si vous avez respecté tous les conseils précédents et que vous vous cartonnez quand même : sachez que l’on est désolé. Si vous avez eu un accident tout.e seul.e : dites-vous que ça arrive même (surtout) aux meilleurs.
Dans le cas où votre accident est dû à une collision avec quelqu’un d’autre, restez calme (enfin essayez) et sachez que la communication non violente reste le meilleur moyen de ne pas gâcher complètement votre journée. Enfin, vous faites comme vous voulez 😉
Pour découvrir tous nos conseils c’est ici : https://bikezen.fr/blog/
Pour découvrir nos produits : https://bikezen.fr/#produits