04 58 172 173
contact@bikezen.fr

5 conseils pour éviter les accidents de vélo

5 conseils pour éviter les accidents de vélo

Selon une étude réalisée auprès de plus de 4 000 cyclistes français, 40% déclarent avoir déjà eu un accident de vélo 😱. 54% des cyclistes interrogés se considèrent en danger sur la route. Il faut dire qu’on ne peut que les comprendre.

Les causes principales d’accidents ? 49% d’entre eux sont provoqués par des automobilistes, 26% par des chaussées glissantes (on le sait tous, les pavés mouillés : ça ne pardonne pas !). Les accidents entre cyclistes ne sont pas en reste car ils représentent 20%.

Le vélo en agglomération reste l’environnement le plus dangereux pour les cyclistes après le Tour de France bien sûr 😉 Comment faire pour éviter les accidents de vélo en ville ? L’équipe Bikezen vous partage 5 conseils indispensables pour continuer de faire du vélo sans bobo !

1. Garder vos distances

Si pour certains, les cours de code de la route sont très loin voire inexistants, on se doit de vous rappeler une règle phare pour tous les engins roulants : garder vos distances ! Non, pas à cause de la COVID-19 mais pour vous éviter bien des soucis.

Saviez-vous qu’entre le moment où vous analysez une situation et le moment où vous réagissez lorsque vous conduisez (une voiture, un vélo, une trottinette ou même une licorne), votre cerveau met en moyenne 1 seconde ? 1 seconde pour réagir ! Ce temps de réaction peut être impacté par la fatigue, l’alcool mais aussi si vous avez tout simplement la tête dans les ☁️ (vélotafeurs : on pense à vous 😉).

C’est pourquoi il faut garder vos distances de sécurité ! Comme en voiture, laissez donc un mètre de distance voire deux entre votre bolide 🚲 et celui de votre collègue cycliste. Vous aurez ainsi plus de temps pour réagir et pour vous éviter un séjour potentiel à l’hôpital 🚑.

2. Faites attention aux ouvertures de portières intempestives !

Qui n’a pas déjà ouvert la portière d’une voiture sans regarder si quelqu’un arrivait (par quelqu’un on entend un vélo, une moto ou même une autre voiture) ? Et pourtant, ce geste qui semble anodin peut-être fatal. Les cyclistes et les motards ne le savent que trop bien.

C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement de rouler au pas lorsque vous rasez des voitures garées. A défaut de klaxonner pour indiquer votre arrivée comme en Inde, préférez la prudence et soyez vigilant 😊

3. Faites attention aux bus

Les pistes cyclables partagées avec les bus : c’était plutôt une bonne idée sur le papier. Mais en pratique, comment dire … c’est tendu ! Pas besoin d’un Master en géométrie dans l’espace pour se rendre compte qu’un bus, c’est quand même clairement bien plus imposant qu’un vélo ! Quand on a l’envie (folle) d’essayer de doubler un bus à l’arrêt, autant vous dire que bien des cyclistes font une petite prière. Entre le bus qui ne vous voit pas et qui redémarre alors que vous êtes en pleine action ou les passagers qui descendent et traversent la piste cyclable sans même regarder si un vélo arrive… Il y a de quoi faire quelques crises cardiaques. Alors comment faire ?

Eh bien c’est pourtant simple pardi ! Ne JAMAIS mais alors JAMAIS doubler un bus lorsque vous êtes dans le couloir de bus. Optez pour la patience. C’est dur (on sait 😊) mais rappelez-vous que la vie, ça n’a pas de prix !

4. Ne pas écouter de musique en roulant

Chez Bikezen, on adore la musique mais on aime encore plus rester en vie quand on fait du vélo. Alors, on vous invite à faire comme nous : écouter de la musique sous la douche ou bien en arrivant au boulot mais pas à vélo ! En effet, le casque (audio) rivé sur les oreilles deux risques vous guettent :

  1. Vous n’entendez rien de ce qui se passe autour de vous (une voiture qui vous double, un autre vélo qui arrive à fond, etc.) ce qui peut être franchement dangereux.
  2. Vous n’avez pas toute votre attention sur la route et le monde qui vous entoure surtout si vous êtes en mode « karaoké » en train de « biker ».

Alors, petit conseil : on garde ses oreilles grandes ouvertes pendant le trajet et on écoute la douce musique des claxonnes et des moteurs 😉

5. Téléphone portable rangé = sécurité

On est tous, tout le temps hyperconnecté même à vélo. On est tous convaincu que l’on peut à la fois tenir son guidon, ouvrir sa poche de blouson, en sortir son smartphone sans le faire tomber et lire / envoyer un SMS en toute sécurité. C’est bien d’y croire mais c’est souvent à ce moment-là que … PATATRATRA !

Chez Bikezen, on vous propose de faire du vélo ZEN. Et pour se faire, rien de plus simple : on profite du trajet à vélo pour se concentrer sur le moment présent. On peut même pousser un peu plus loin le concept : votre trajet à vélo peut devenir un moment à part, un moment durant lequel vous connectez votre corps, votre esprit, votre respiration et déconnectez votre téléphone. Aussi efficace qu’une séance de yoga ou presque 🧘‍♀️.  

Vous l’aurez compris, ces conseils ne vous garantissent pas à 100% de ne jamais avoir d’accident à vélo mais ils vous permettent d’en réduire les occasions. Surtout, n’oubliez pas le B.a.-ba : casque + lumières + prudence !

Chez Bikezen, on vous propose d’aller encore plus loin en vous proposant un clignotant intelligent facile à installer et sur batterie rechargeable. Le clignotant Be-Zen 1 permet d’indiquer votre direction en toute sécurité ainsi que d’indiquer un freinage d’urgence. Il vous permet aussi d’être vu de tous grâce à de puissantes lumières leds rouges. Autre innovation inédite Bikezen : la possibilité de tracer une piste cyclable virtuelle grâce à des lasers rouges sur le sol. Un moyen de montrer aux automobilistes qu’il ne faut pas trop vous raser. Nos clients sont unanimes : grâce au clignotant / feu de vélo Be-Zen 1, vos trajets à vélo ne seront plus les mêmes !

Don’t worry, bike happy 😉

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire