04 58 172 173
contact@bikezen.fr

Interview d’une maman vélo addict !

Interview d’une maman vélo addict !

Le 30 mai, les Mamans sont à l’honneur le temps d’une journée car c’est la Fête des Mères ! L’occasion pour l’équipe Bikezen de souhaiter tout d’abord une excellente fête à toutes les Mamans mais aussi de partager avec vous l’interview de Mathilde, une Maman cycliste pétillante et dynamique 😉 Découvrez nos échanges sans plus tarder 👇

Bonjour Mathilde ! Peux-tu nous en dire plus sur toi ?  

J’ai 32 ans, je suis maman de deux enfants, un de 20 mois et un de 4 ans. Je suis infirmière. Je travaille & habite à Sartrouville dans les Yvelines !

Dans quel contexte utilises-tu ton vélo au quotidien ? Pour quel type de trajet ? Combien de km fais-tu en moyenne par jour à vélo ?

J’utilise mon vélo quotidiennement pour me rendre au travail. Je suis donc ce que l’on appelle une « vélotafeuse » ! Mon itinéraire me fait prendre des rues passantes en ville. Je fais exclusivement des trajets en ville. Je réalise environ 6 km par jour : autant vous dire que j’ai des jambes en acier 😉

J’utilise aussi parfois mon vélo équipé d’un porte-vélo pour déposer ou récupérer mes fils.

Quel est ton équipement pour rouler en toute sécurité ?

Je suis équipée d’un vélo électrique que j’ai acheté il y a moins d’un an grâce aux aides allouées par le département. Vu que je vais plus vite et aussi pour montrer l’exemple à mes enfants, je me suis équipée d’un casque de cycliste ! Je me sens déjà un peu plus protégée. Mon casque a une visière que je peux mettre ou enlever à ma guise. Je trouve que ce système a vraiment de nombreux avantages car il me permet en été de protéger mon visage du soleil. Par temps pluvieux, il m’évite d’avoir trop de pluie sur le visage / sur mes lunettes de vue 😉 A défaut d’avoir des essuie-glaces sur les lunettes, ce n’est pas si mal !

L’autre équipement qui m’aide beaucoup au quotidien est un système GPS pour vélo. Il s’agit d’un système avec une accroche sur le guidon sur laquelle je clipse une pochette où je mets mon téléphone. Je peux ainsi avoir un GPS sur mon vélo et aller me balader sans encombre. Je trouve que ce système est idéal car il permet de découvrir de nouveaux trajets à vélo sans m’arrêter toutes les quinze minutes pour regarder mon GPS qui était auparavant dans mon sac. Ainsi, je risque moins d’avoir un accident et je peux vraiment me concentrer sur la route !

As-tu déjà eu ou failli avoir un accident de vélo ?

Non jamais ! J’espère que ça va continuer dans ce sens d’ailleurs 😉 Je touche du bois !

Comment fais-tu au quotidien pour rouler en sécurité à vélo en ville ?

Je porte mon casque tout le temps ! Même quand il s’agit de faire 500 m à vélo, je le mets. Pour moi, le port d’un casque est vraiment indispensable pour faire du vélo en sécurité et éviter un traumatisme crânien 😉 Ça doit être mon expérience d’infirmière qui parle !

Autre point important selon moi qui peut paraître un peu « simple » mais je respecte tout simplement le code de la route, comme si j’étais en voiture. Je vois très souvent d’autres cyclistes griller les feux, passer un peu n’importe comment entre les voitures, etc. Je fais plutôt partie de la team « code de la route » !

Que te manques-tu aujourd’hui pour rouler encore plus zen ? Quel sera ton futur achat ?

Pour me sentir encore plus en sécurité, je vais tester prochainement le feu arrière 3-en-1 / clignotant / laser Bikezen pour pouvoir indiquer ma direction en toute sécurité. [Pour en savoir plus sur notre clignotant, c’est ICI].

Mon futur achat pour mon vélo va se porter sur un poncho de pluie à mettre sur le porte-bébé tant pour protéger mes enfants de la pluie que pour protéger le siège quand je vais les chercher pour que celui-ci ne soit pas mouillé 😉 Car oui, je prends mon vélo même quand il pleut ! #Warrior

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans le vélotaf (trajet maison – travail) ?

Si les trajets sont faisables à vélo, je vous conseille vraiment de vous y mettre car le vélo procure un sentiment de liberté ! De plus, même si l’on n’est pas sportif / sportive (comme c’est d’ailleurs mon cas), il est très plaisant d’aller au travail à vélo pour quelques kilomètres. Ça permet de prendre l’air surtout si on travaille à l’intérieur comme moi toute la journée. Je trouve cela bien plus agréable que de prendre la voiture, sauf quand il fait un temps de chien …

Autre petit conseil : essayer de trouver des chemins différents tous les mois pour changer un peu votre itinéraire et découvrir des nouvelles routes / de nouveaux chemins. Cela évite la routine du vélotafeur / vélotafeuse !

Pour finir sur une note plus légère, as-tu une anecdote à nous partager sur l’un de tes trajets à vélo le plus mémorable ?

J’ai un vélo électrique donc beaucoup moins fatiguant qu’un vélo classique. Pour rentrer chez moi, j’ai une côte que je sens bien au niveau des jambes ! Heureusement que j’ai l’aide électrique 😉

La dernière fois, un cycliste sportif montait la côte avec un vélo classique. Je l’ai bien sûr doublé avec mon assistance et il n’a pas eu l’air d’apprécier car trois minutes plus tard, je l’ai vu tout rouge me doubler de nouveau avec des éclairs dans les yeux !

J’ai bien ri intérieurement car je n’étais pas du tout dans la compétition et je l’ai doublé sans l’intention de le narguer 😉

Maman sur vélo électrique avec casque
Mathilde, maman vélo addict !

Chez Bikezen, tous les cyclistes forment une grande famille ! Un grand merci à Mathilde pour son retour d’expérience et pour son courage 💪 Car il faut le dire, parfois quand il pleut, qu’il y a du vent et qu’il fait froid, on a quand même moins de courage que Mathilde et on remise souvent notre vélo au garage 😉 Heureusement pour Mathilde et pour nous tous, le beau temps est de plus en plus au rendez-vous : on ne peut plus se défiler 😉

Allez, tous en selle !

#MaiAVélo #JuinàVélo

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire