5 balades à vélo à découvrir au Printemps !
Les oiseaux chantent, le soleil brille, la nature reprend ses droits … Bref, le Printemps est bientôt là ! Et ça fait du bien !!! L’occasion de ressortir son biclou pour aller arpenter de jolies pistes cyclables partout en France. L’équipe Bikezen s’est penchée sur la question et vous propose de partir à la découverte des 5 pistes cyclables françaises 100% belles & safe à ne surtout pas manquer. A vos marques, prêt, partez !
1. Le Canal de Garonne et le Canal du Midi à vélo
Le sud de la France n’est pas seulement célèbre pour son climat doux, son cassoulet et ses villages pittoresques et romantiques. Il est aussi connu pour offrir de superbes balades à vélo.
Saviez-vous que vous pouviez atteindre la Méditerranée depuis Bordeaux grâce à de nombreuses pistes cyclables ? A travers les vignes jusqu’au Canal de Garonne, vous pourrez découvrir une nature paisible et de nombreux petits villages plus charmants les uns que les autres.
Pour en savoir + sur cet itinéraire, cliquez ICI.
2. La Côte Atlantique avec le Vélodyssée
🎼Coquillages et crustacés 🎼Vous aussi, vous entendez le doux bruit des vagues ? Vous sentez le sable sous vos pieds ? La Côte Atlantique vous appelle et son réseau bien développé de pistes cyclables aussi ! Ce dernier s’étend de la Bretagne jusqu’à la frontière espagnole.
L’un des points forts de cet itinéraire est la ville de La Rochelle où il fait bon s’arrêter pour admirer le port, flâner au marché et y manger quelques huîtres (pour les amateurs bien sûr !). L’occasion aussi de faire un passage sur l’île de Ré, idéale pour les balades à vélo et découvrir les marais salants.
Si vous pédalez jusqu’à la frontière espagnole (et là, on vous dit bravo 💪), vous serez récompensé par le panorama phénoménal des Pyrénées et par l’hospitalité basque. Biarritz et Saint-Jean-de-Luz se sont développées pour devenir des stations balnéaires populaires et offrent ainsi une merveilleuse alternative aux stations balnéaires de la Méditerranée. L’occasion de faire une petite trempette non ?
Pour en savoir + sur le Vélodyssée, cliquez ICI.
3. La route des vins de Bourgogne
Avez-vous déjà entendu parler de la Véloroute ? Il s’agit de 22 kilomètres de petites routes et chemins de vignes fréquentés par les vignerons et vendangeurs. Un itinéraire idéal pour s’immerger dans le vignoble et déguster quelques bons crus ! Chez Bikezen, on vous conseille d’expérimenter la Voie des vignes en deux étapes :
- La première vers le sud entre Beaune et Nolay,
- La seconde entre Beaune et Dijon.
Attention : vous le savez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et surtout interdit au volant même de son biclou 😉 Alors on compte sur vous pour déguster modérément !
Pour en savoir + sur la route des Vins de Bourgogne, cliquez ICI.
4. Les voies vertes de Bretagne
🎼 Vive les chapeaux ronds, vive la Bretagne, vive les chapeaux ronds, vive les Bretons ! 🎼. Vous l’aurez compris, on vous parle désormais de la Bretagne et des superbes voies vertes qu’elle offre.
Composées de chemins de halages des canaux et rivières, de voies ferrées abandonnées et de sentiers forestiers, vous avez le choix parmi de nombreux itinéraires.
Avec 800 km de voies dont 500 sans une chance de croiser un automobiliste, vous apprécierez autant les balades au bord de mer que la campagne vallonée et ses cités médiévales.
Pour en savoir + sur les voies vertes de Bretagne, cliquez ICI.
5. Les châteaux de la Loire à vélo
Marre de regarder des Racines et des Ailes ? Envie de découvrir les châteaux de la Loire en vrai ? C’est possible surtout à vélo ! En Pays de la Loire, les quelques 400 kilomètres de routes et chemins traversent les châteaux de Chambord, Cheverny, Blois, Chaumont-sur-Loire … mais aussi de nombreux domaines viticoles !
Pour en savoir + sur le Pays de la Loire à vélo, cliquez ICI.
Les astuces pour voyager à vélo tranquille
Vous l’aurez compris, la France nous offre de bien belles balades à vélo ! Mais n’oubliez pas de rouler en toute sécurité. Pour cela, l’équipe Bikezen vous partage quelques astuces pour voyager à vélo tranquille :
- Munissez-vous d’un casque, c’est un indispensable !
- Toujours partir avec une gourde remplie d’eau surtout l’été par forte chaleur. Bikezen vous propose une gourde isotherme très pratique et d’une grande qualité. Grâce à son mécanisme d’ouverture facile, elle vous permettra de boire tout en roulant. On vous conseille quand même plutôt de vous arrêter et de profiter du paysage 😉 Pour la découvrir, c’est par ICI.
- Si vous comptez arpenter les pistes cyclables de nuit, faites-en sorte d’être vus de tous (autres cyclistes, automobilistes mais aussi biches ou sangliers !). Pour cela, le clignotant BeZen-1 est l’accessoire vélo qu’il vous faut. Rechargeable car sur batterie et facile d’utilisation, il vous permettra d’indiquer votre direction et votre présence. Pour en savoir +, c’est par ICI.
- Dernier conseil : protégez votre peau du soleil avec un tee-shirt manche longue de préférence anti-UV & embarquez avec vous votre crème solaire et vos lunettes de soleil 😊
Vous êtes enfin prêts pour découvrir la France à vélo. L’équipe Bikezen vous souhaite de très belles découvertes et n’oubliez pas : rouler doucement c’est profiter pleinement !