Les indispensables pour voyager à vélo
L’été est là et avec lui les projets de vacances ! Car eh oui, eh oui, l’école est finie 🎵 Cette année, l’équipe Bikezen a bien envie de se lancer un challenge, une nouvelle aventure : voyager à vélo ! Il faut dire que la France offre de nombreuses opportunités d’itinéraires très agréables et sécurisés grâce à des pistes cyclables qui sillonnent tout notre territoire (on en avait d’ailleurs parlé ICI). Mais partir en vacances à vélo ne se fait pas à la légère : il est crucial de bien s’équiper !
Comment bien s’équiper à vélo ?
Pour bien voyager à vélo, l’équipement est crucial. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire une liste des choses indispensables avant le départ. Cette liste varie bien sûr en fonction de différents paramètres : la durée de votre voyage, la destination, le trajet etc. Malgré tout, lorsque l’on voyage pour la première fois à vélo, il n’est pas toujours simple de savoir quels sont les indispensables et les accessoires plus « gadgets ».
Soyez rassuré ! L’équipe Bikezen s’est penchée sur la question et vous a concocté une sélection aux petits oignons 👇
Trouver le bon vélo
Votre vélo va être votre partenaire privilégié pour les vacances ! Il faut donc bien le choisir car il vous sera compliqué d’en changer durant votre périple. Beaucoup vous conseillerons de prendre du haut de gamme et donc d’opter pour un vélo qui est dans le haut du panier en terme de prix. Mais est-ce vraiment indispensable d’investir 1 500 à 2 000€ pour faire du cyclotourisme ?
Vous vous en doutez : la réponse est NON ! Tout d’abord, votre pratique va certainement évoluer dans le temps et peut-être que cette première expérience de voyage à vélo ne vous plaira pas du tout (on ne l’espère pas 😅) . Il serait dommage d’avoir dépensé toutes vos économies pour un vélo que vous allez remiser au garage. Pour toutes ces raisons, il est central d’apprendre à vous connaître avant tout. Quelle position vous convient le mieux ? Comment préférez-vous voyager : de manière légère ou plus sportive ? Où comptez-vous voyager ? Pour quelle durée ?
On n’est pas bien avancé avec tout ça ! Si vous décidez de partir en France ou en Europe sur des pistes cyclables, inutile de casser votre tirelire avec le vélo de voyage le plus fancy de la boutique ! Un bon vélo aluminium suffira, surtout s’il est déjà dans votre garage ! Le tout est de bien l’équiper pour pouvoir voyager avec confort et sécurité.
Si vous voulez creuser un peu plus la question, on vous conseille ce très bon article : https://un-monde-a-velo.com/velo-de-voyage/
Les sacoches
Si vous partez une semaine ou plusieurs mois, il est indispensable de vous munir de sacoches 100% étanches ! Si vous partez une semaine, vous pouvez opter pour des sacoches simples et d’entrée de gamme sur Decathlon par exemple. En revanche, si vous décidez de sillonner la France pendant un mois ou les pistes cyclables d’Europe, il est vivement conseillé d’opter pour des sacoches plus haut de gamme et de meilleure qualité. La marque Vaude semble faire l’unanimité !
Conseil n°1 : désignez une seule et même sacoche contenant les « objets de valeur ». Vous n’aurez plus qu’à emporter celle-ci lorsque vous vous éloignerez des vélos !
Conseil n°2 : pour des raisons de praticité et de rangement au quotidien, il est préférable de se munir d’une sacoche de guidon. Super pratique pour ranger son téléphone, son portefeuille, la crème solaire et les lunettes de soleil, elle vous rendra le voyage bien plus agréable !
Conseil n°3 : si vous partez assez chargé, attention à bien équilibrer votre vélo avec les sacoches. Afin d’éviter de mettre tout le poids à l’arrière et de fragiliser les rayons de votre roue arrière, optez aussi pour des sacoches avant.
L’équipement pour éviter la crevaison
Partir à vélo en vacances c’est aussi prendre le risque de crever ou de rencontrer quelques problèmes techniques avec votre bolide ! Est-ce qu’il faut s’y connaître en mécanique avant de partir en vacances à vélo ? Bien sûr que NON ! Vous pourrez trouver de nombreuses boutiques / réparateurs de vélo partout en France et en Europe sur votre chemin.
Néanmoins, il est préférable de s’y connaître un minimum en cas de pépin ! Pour cela, rien de plus simple : vous pouvez retrouver de nombreux tutoriels sur Youtube. Chez Bikezen, on a un petit faible pour TUTOVELO qui vous aide étape après étape à bricoler votre vélo.
Afin de pouvoir faire face en cas de crevaison notamment, il est indispensable de voyager avec :
- de très bons pneus 😉 Eh oui, on n’y pense pas mais on s’enlève une belle épine du pied si on part dès le début bien équipé !
- des rustines,
- une chambre à air,
- une pompe,
- un multi-outils : c’est LE couteau-suisse pour vélo composé de tournevis & de clés de différentes tailles. Il permet notamment de revisser le vélo régulièrement,
- une clef pour réparer les rayons et quelques rayons de rechange,
- une patte de dérailleur : cette patte s’installe entre le cadre et le dérailleur arrière. Cette pièce peut se casser lors d’une chute ou d’un simple choc,
- des câbles de rechange pour les freins et les vitesses.
À lire comme ça, cela paraît beaucoup ! Mais rassurez-vous, tout tient dans un petit sac !
Les petits accessoires indispensables pour la sécurité & le confort
Vous le savez, on vous le répète assez : la sécurité à vélo est primordiale ! Surtout pendant les vacances. Il faut commencer bien sûr par les B.a.-ba :
- un casque pour se protéger des chutes bien sûr !
- des éclairages pour la nuit pour être vu et voir : pour le feu arrière, optez pour notre clignotant Be-Zen1 3-en-1. A la fois feu arrière, clignotant et laser, il fonctionne sur batterie et dure facilement une semaine. Il est facilement rechargeable sur secteur ou avec une batterie portative.
- un klaxon ou une sonnette pour être entendu. Il est parfois vital de se faire entendre lorsque l’on est à vélo, c’est pourquoi un klaxon ou une sonnette à forte portée est très utile en voyage. L’équipe Bikezen a justement développé un nouveau produit combinant à la fois un phare avant et un klaxon fonctionnant avec panneau solaire. Idéal pour les voyages à vélo, il sortira très prochainement.
- des éléments réfléchissants pour accroître votre visibilité dans la nuit. Il existe des réflecteurs pour rayons : facile à installer et discret la journée, ils permettent d’accroître votre visibilité la nuit.
- pour le confort, nous vous conseillons de vous munir d’une housse de selle en silicone. Facilement amovible, elle permet d’avoir une selle plus moelleuse et ainsi de pouvoir faire de longs périples sans encombre !
Les indispensables pour éviter l’insolation
Si vous partez cet été, attention à l’insolation et aux coups de soleil. Voici les listes des indispensables pour votre survie :
- un écran total de préférence indice 50 (et de la Biafine !)
- des tee-shirts manches longues pour éviter les coups de soleil,
- munissez-vous d’une gourde isotherme 500mL et hydratez-vous régulièrement. Afin de vous faciliter la vie, Bikezen a développé une gourde conçue spécialement pour les cyclistes. Isotherme, sans BPA et avec paille intégrée, elle s’ouvre facilement en pédalant grâce à un bouton,
- un casque avec casquette intégrée vous permettra de protéger votre visage du soleil et ainsi de mieux voir votre chemin,
- de bonnes lunettes de soleil.
La trousse de secours
On ne vous souhaite pas de chuter mais si jamais cela devait être le cas, mieux vaut être là aussi équipé ! Une bonne trousse de secours est compacte et est composée de produits indispensables pour se soigner soi-même rapidement. Elle se compose de :
- une couverture de survie (on ne sait jamais 😱),
- un désinfectant,
- de quoi faire des points et un bandage,
- quelques pansements,
- de la Biafine,
- des médicaments en cas de petits désagréments (maux de tête, vomissements, etc).
Une fois équipé, vous voilà fin prêt à partir à l’aventure. L’équipe Bikezen vous souhaite de très belles vacances et vous donne rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures à vélo !